NOTICE D’INFORMATION DE L’ASSOCIATION SUISSE DES BANQUES

Dépliant d'information de l'Association des Suisses. Banques de crédit et institutions financières (VSKF) sur les prêts responsables et les risques possibles en cas d'accidents de la vie courante du
Emprunteur

Quelles sont les caractéristiques d'un prêt responsable ?

Les prêts personnels sont des instruments de financement modernes et éprouvés. En Suisse, leur octroi est régi par l'une des lois les plus strictes d'Europe, la loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC). Cette réglementation a une bonne raison d'être : elle vise à protéger les emprunteurs contre le surendettement. Des conseils détaillés sur les options de solutions individuelles, un examen sérieux de la demande de crédit - basé, entre autres, sur les informations fournies par le demandeur - et des informations sur les risques potentiels sont donc une préoccupation importante des institutions membres de VSKF.

L'accent est mis sur le caractère abordable du prêt pour l'emprunteur : le montant du financement doit être dans les limites des moyens financiers individuels de l'emprunteur. Pour cette raison, la situation financière globale de l'emprunteur est analysée et un profil de risque personnel est établi pour l'évaluation de la demande. De cette manière, un montant de financement durable est calculé à partir du budget individuel, dont le remboursement par mensualités laisse une marge de manœuvre financière suffisante pour que l'emprunteur puisse utiliser la marge de manœuvre financière acquise de la manière la plus sûre possible.

 

Les coups du sort ne doivent pas entraîner de difficultés de paiement

L'emprunteur doit être conscient qu'au cours d'un prêt personnel en cours, des événements imprévus tels qu'une perte d'emploi, un accident, une maladie ou un divorce peuvent entraîner un changement défavorable de sa situation en termes de revenus et de dépenses. L'emprunteur peut minimiser ce risque en prenant des mesures spécifiques. Les recommandations et les principes pour un emprunt responsable sont disponibles sur la page d'accueil du VSKF (http://vskf.org).

Si de tels événements se produisent, il est toujours conseillé de contacter l'institution de financement. Cela peut aider à trouver une solution juste et acceptable en ce qui concerne le remboursement du prêt et ainsi contrecarrer une détérioration de la situation financière de l'emprunteur.

La souscription d'une assurance complémentaire - si elle est proposée par l'institution de financement - peut également aider l'emprunteur à se protéger contre les défauts de paiement dus au chômage involontaire, à la maladie ou à un accident.

Dans tous les cas, il est conseillé aux emprunteurs de demander un conseil personnalisé à leur institution de financement.

Janvier 2016

 

Demander un crédit

 

Sauvegarder l'article en PDF : Fiche d'information sur le prêt responsable.pdf

Fermer

Bonjour et bienvenue ! 👋

Quel montant de prêt pouvons-nous vous proposer ?

J'ai besoin de CHF

Zinsrechner - 1 Popup
CHF
CHF
CHF
CHF
CHF
.-

Terme en Mois

84

Taux mensuel déjà à partir de