QU’EST-CE QU’UN CREDIT SCORING?

Lors du scoring, les banques utilisent toutes les informations relatives au crédit qu'elles possèdent sur le demandeur. Les informations disponibles sont évaluées et donnent lieu à un score avec une pondération différente.

Cette valeur est appelée "score". Le score indique la probabilité que vous soyez en mesure de rembourser le prêt sans problème. Cela vous permet de décider si et à quelles conditions (par exemple, garantie du prêt, intérêts, acompte) les banques peuvent satisfaire votre demande de prêt.

Pourquoi la procédure de scoring est-elle utilisée par les banques ?
Les prêts accordés par les banques ne sont pas tous remboursés à temps et dans leur intégralité. Le scoring permet d'évaluer la probabilité que vous remboursiez votre prêt. Cela permet aux deux parties d'éviter tout risque inutile.

Le scoring permet aux banques de prendre une décision de crédit objective et garantit que chaque demande de crédit est évaluée selon les mêmes normes. Le scoring permet une décision de crédit neutre et fiable.

Quelles sont les données utilisées ?
Le scoring utilise les informations que vous avez fournies lors de votre demande de crédit. Par exemple, les détails concernant vos revenus et votre emploi sont pris en compte.

Les expériences faites avec vous en tant que client sont également importantes, par exemple si vous avez remboursé un prêt à votre banque sans aucun problème.

En outre, les données obtenues avec votre consentement auprès d'agences de crédit, telles que ZEK, sont également incluses. La ZEK fournit aux banques des informations relatives au crédit, telles que le nombre de vos prêts actuels. Vous pouvez découvrir les données que les agences de crédit ont stockées à votre sujet à l'adresse www.zek.ch sur le site web de l'agence.

Dans le cas du scoring, aucune information ne décide à elle seule si et à quelles conditions (taux d'intérêt) votre demande de crédit sera accordée. La décision de crédit résulte toujours de la combinaison de tous les facteurs sous-jacents.

Ainsi, vos revenus, le nombre de personnes qui en vivent et les autres obligations de paiement que vous avez sont également évalués.

Comment améliorer mon score ?
La qualité de votre score personnel dépend de différents facteurs que vous pouvez influencer. Vous pouvez contribuer à déterminer votre score en donnant aux banques des informations précises et actualisées sur votre situation personnelle et financière.

Vous pouvez contribuer à un bon score si vous gérez vos obligations financières de manière responsable. Les dettes de crédit doivent toujours être équilibrées par rapport à vos revenus.


Vous pouvez également avoir un impact positif sur votre score en remplissant régulièrement vos obligations de crédit existantes et en payant vos factures à temps.


Données qui sont prises en compte dans la notation :

Niveau de revenu
- Salaires et autres revenus
- dépenses
- passif existant
- louer

Emploi
- occupation
- les employeurs
- durée du service
- carte d'identité d'étranger

Expérience d'une relation d'affaires antérieure
- remboursement contractuel d'autres prêts / leasing / cartes de crédit

Informations provenant des agences de crédit
- Informations ZEK sur les autres prêts, leasing, cartes de crédit
- rapport de crédit
- Autres informations telles que Deltavista / Teledata

etc.

 

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