QU’EST CE QUE LA ZEK?

L'objectif de la ZEK (Association pour la gestion d'une centrale d'information sur le crédit) est de gérer une organisation d'information sur les clients potentiels de crédit, de leasing et de cartes de crédit, ainsi que sur les obligations et la solvabilité des emprunteurs, des preneurs de leasing et des titulaires de cartes. En outre, les publications officielles des journaux cantonaux sont stockées.

Seuls les membres de l'association ont accès à la collecte de données dans le but de vérifier la solvabilité de leurs propres emprunteurs, des titulaires de comptes et des emprunteurs potentiels ainsi que des demandeurs de cartes de crédit, de cartes de chèques, de cartes de guichet automatique, d'ouvrir des comptes, de conclure des contrats, etc. Toute utilisation des données ZEK à d'autres fins est interdite.

  • Il n'y a pas de prêt sans enquête ZEK.
  • Les messages positifs, neutres et négatifs sont stockés
  • Seuls les membres du secteur des services financiers ont accès à la base de données.

 

Les données suivantes sont stockées dans la base de données Zek :

Nom et prénom de l'emprunteur, date de naissance, adresse du domicile, profession, état civil.
Informations sur les demandes de crédit (contrats ouverts, refusés, en cours, expirés)
Contrats de leasing, cartes de crédit (cartes bloquées ou retirées)
Historique des paiements (code d'évaluation de crédit)

 

Les agences d'évaluation du crédit stockent des millions d'informations sur les consommateurs. Mais toutes les données stockées sont loin d'être correctes, avec des conséquences parfois graves pour les clients.

 

Avez-vous déjà demandé un prêt bancaire ? Votre voiture est-elle en leasing ? Avez-vous une carte de crédit ?

Toute personne qui répond oui à au moins une de ces trois questions peut supposer que des informations la concernant sont stockées auprès d'au moins un bureau de crédit. Parmi les plus grands collecteurs de données figure le Bureau central d'information sur le crédit.

 

La ZEK n'a qu'un seul objectif : permettre aux institutions financières affiliées de vérifier la solvabilité des clients dans les moindres détails. Il n'y a pas de contrôle de l'exactitude des entrées dans la base de données.

Les conséquences de ces entrées peuvent être graves. Dans le meilleur des cas, les clients ne sont plus approvisionnés par les sociétés de vente par correspondance ; dans le pire des cas, ils ne peuvent ni louer une voiture ni obtenir une carte de crédit ou un prêt bancaire. Et tout cela sans que les personnes concernées ne reçoivent jamais la raison de ce rejet.

Si les informations sont incorrectes, vous pouvez contacter la société de prêt qui a effectué la saisie ZEK et demander qu'elles soient modifiées.

Toute personne a le droit de faire corriger les données incorrectes contenues dans le ZEK. Pour faire corriger vos données, veuillez contacter directement le créancier qui a signalé les données après avoir reçu votre extrait de base de données.

Nous serons heureux de vous aider afin que vous puissiez à nouveau bénéficier d'une bonne cote de crédit et redevenir ainsi solvable !


 

Les codes ZEK les plus importants :

  • Code ZEK 01 : Demande de crédit ouverte
  • Code ZEK 02 : Demande de crédit rejetée, période de conservation de 2 ans à compter de la date de rejet.
  • Code ZEK 03 : Retard de paiement avec rappels, période de conservation de 3 ans, entrée négative.
  • Code ZEK 04 : Mesures de recouvrement / recouvrement de créances, durée de conservation 5 ans, entrée négative.
  • Code ZEK 05 : Perte partielle ou totale, période de conservation de 5 ans, pas de crédit supplémentaire possible.
  • Code ZEK 21 : Carte de crédit bloquée, période de conservation de 5 ans, entrée négative.
  • Code ZEK 22 : Mesures de collecte permanentes, période de conservation de 5 ans, entrée négative.
  • Code ZEK 23 : Perte partielle ou totale, période de conservation de 5 ans, pas de crédit supplémentaire possible.

 


 

Voici d'autres liens intéressants :

 

La centrale d'information sur le crédit (ZEK)

Demande d'information - formulaire de demande (ZEK)

Deltavista - Demande d'information

Protection fédérale des données

Lettre type Ktipp - Comment vérifier vos données ?

Demander un crédit

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